En 2015, des ateliers participatifs organisés par la Commune ont réuni les habitants du village afin qu’ils réfléchissent et expriment leurs envies et leurs besoins relativement au Domaine de Talon, ancienne colonie de vacances composée de deux grandes bâtisses dans un vaste parc arboré, propriété de la mairie depuis 2001 et laissée en déshérence.

Il est ressorti de ces ateliers une envie forte d’avoir un café-épicerie de proximité. Un lieu d’échanges de services et d’entraides, de dépannage alimentaire et de vitrine de nos producteurs locaux.

En 2016, et sur ces bases, un cahier des charges a été rédigé par la Commune pour la rénovation du Domaine qui a eu pour ambition d’accueillir la mairie et un espace pour un café-épicerie.

En vue d’accompagner ce projet de réhabilitation porté par la Commune, et en parallèle de la démarche de cahier des charges, l’association O’Talon s’est constituée avec comme objet social « la création, le développement, et la gestion d’un lieu de convivialité et de services sous forme de café-épicerie de proximité : relais de distribution des producteurs locaux, siège de services et d’actions en faveur de l’économie locale et de l’intérêt général, organisation d’évènements ponctuels. »

Une fois le projet défini, la recherche de financement a pu démarrer pour conduire à la réalisation de ce beau projet.

  • Dans le cadre de la restructuration et la rénovation des bâtiments la Commune a pu bénéficier du soutien de l’Etat par le biais de la DETR, du Département de l’Isère, des fonds TEPCV par le biais de la Communauté de Communes du Trièves et aussi d’un soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes.

  • Concernant les travaux d’aménagements et les dépenses matérielles d’équipement relatives à l’activité spécifiques de café-épicerie, la Commune s’est tournée vers le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER). Il contribue au développement des territoires ruraux et d’un secteur agricole plus équilibré, plus respectueux du climat, plus résilient face au changement climatique, plus compétitif et plus innovant. La gestion du FEADER est confiée à la Région Auvergne Rhône Alpes. Pour la mise en œuvre des mesures du FEADER, il existe un mode de gouvernance spécifique appelé « LEADER », elle correspond à un Développement Local mené par les Acteurs Locaux, regroupés au sein de Groupes d’Action Locale (GAL) à l’échelle d’un territoire . Ceux-ci définissent une stratégie locale de développement, déclinée en plan d’action précisant les modalités d’intervention du FEADER pour la durée du programme.

Ainsi le GAL Alpes Sud Isère, suite à un dépôt de dossier, a sélectionné notre opération de création d’un café-épicerie de produits locaux, qui a pu bénéficier de financements de l’Union Européenne. Sur un cout prévisionnel de l’opération fixé à 45 952.39€ HT, l’aide maximale de l’Europe a été attribuée à hauteur de 29 409.52€ du FEADER.

Sans ce soutien financier la création du café-épicerie n’aurait pu être menée dans de si bonnes conditions.

Une fois les travaux d’aménagement terminés le café-épicerie a été confié en gestion à l’association O’Talon.

Le Cafépicerie O’Talon a ouvert ses portes le 17 juillet.

C’est un Café associatif, lieu d’accueil, de rencontres, de partage. Café, certes, mais aussi épicerie de proximité ainsi que petite bibliothèque. C’est un lieu de pluriactivités, jeux, lecture, projections, débats, concerts…C’est aussi un emplacement de promotion de nos producteurs, artisans et artistes locaux.

Le Café fonctionne sur la base du bénévolat plus un salarié sous contrat, Érick, qui se fera un plaisir de vous accueillir aussi bien au bar qu’à l’épicerie. Il vous proposera du pain, des légumes et des fruits, des fromages (arrivages réguliers mercredis et samedis) et tout ce qui fait une véritable petite épicerie.

Les jours d’ouverture sont :

– le mercredi de 14 à 20 h,

– le jeudi et le vendredi de 17 à 20 h,

– le samedi de 17 à 23 h,

– le dimanche matin de 9 à 13 h

Venez (re)découvrir ce lieu à côté de la nouvelle mairie de Châtel en Trièves.

Lien vers le site de la Commission relatif au FEADER : http://ec.europa.eu/agriculture/ruraldevelopment-2O14-2020/index