Bonsoir à tous,
Alors que s’achève la dernière année de ce mandat, je suis très heureux de vous présenter mes vœux les plus chaleureux pour 2020. Que cette nouvelle année vous apporte santé, bonheur et réussite.
Comme j’ai déjà eu l’occasion de vous en informer dans le dernier bulletin municipal, je ne me représenterai pas aux prochaines élections municipales.
Je vous remercie du plus profond de mon cœur de m’avoir témoigné votre confiance au travers du mandat que vous m’avez confié.
C’est pour moi le moment de faire un bilan. Pardonnez-moi pour l’inventaire à la Prévert qui va suivre mais nous avons eu un mandat riche en réalisation.
En effet, notre fusion s’est traduite mécaniquement par le renforcement de notre organisation, par la mutualisation de nos moyens humains et matériels, par la consolidation de nos budgets, avec à la clé des marges de manœuvres accrues et un positionnement amélioré vis-à-vis de nos partenaires territoriaux et financiers.
- Ainsi nous avons pu porter un projet ancien, lancé par l’ancienne équipe communale de Saint Sébastien, en réalisant notre nouvelle mairie ainsi qu’un café/épicerie associatif dans le domaine de TALON.
- La volonté de maintenir notre école a été un des éléments majeurs à notre prise de décision pour le rapprochement de nos anciennes communes.
Pour renforcer notre dispositif scolaire nous avons créé un service animation qui gère de nouveaux moyens mis en place :
- Le service de ramassage des enfants
- La cantine
- La garderie et les nombreuses activités d’animations.
Nous menons actuellement une étude, en accord avec l’Education Nationale et la Communauté de Commune, pour compléter notre structure scolaire afin d’ouvrir une deuxième classe à la rentrée 2020 pour recevoir les enfants de maternelle.
Une réunion est prévue ce lundi 13 janvier, à la salle polyvalente de Cordéac, pour donner toutes les précisions nécessaires sur ce sujet. J’espère vous y voir nombreux.
- Toujours dans une prospective d’avenir pour notre commune, nous avons pu créer une maison de soins, permettant d’installer deux kinésithérapeutes en janvier 2019. Les aménagements effectués et la place potentielle du lieu offrent des possibilités pour une évolution à d’autres activités paramédicales.
- Le projet d’aménagement du centre bourg de Cordéac devrait débuter au printemps par la création d’une aire d’activités pour les enfants, près de l’église et par la réfection des allées du cimetière complétée par des aménagements intérieurs.
- L’église de Cordéac a été dotée d’enceintes nouvelles pour améliorer la qualité du son et d’appareils de chauffage radian.
Le temple de Saint Sébastien a fait l’objet d’une nouvelle convention avec l’Association de l’Eglise protestante liée à sa désaffectation.
Ainsi nous pouvons, dans le respect de ces lieux de culte, utiliser ces deux édifices pour des concerts de qualité ou d’autres manifestations culturelles.
- Nous avons réalisé l’adressage des voies et la numérotation des maisons. Nos adresses postales sont essentielles pour se repérer et accéder à un ensemble de services. Cela a concerné près de 350 habitations sur notre commune.
Concernant l’eau et l’assainissement :
- Par l’intermédiaire du S.I.E. (Syndicat intercommunal des eaux), de Saint Jean d’Hérans et Saint Sébastien/Châtel-en-Trièves, nous avons créé un réservoir et rénové le réseau d’adduction d’eau à partir du captage de la Peyre, dont le chantier s’est terminé à l’automne 2019. Cela permet de fournir 70% des habitants de nos 2 communes
- Des travaux importants de renouvellement du réseau d’assainissement ont été réalisés sur Cordéac au lieu-dit « La Combe » et le raccordement au réseau d’épuration des maisons a été concrétisé sur le quartier des Fontannes, dans un secteur aux espaces privés particulièrement restreints entre les maisons. Chantier important par son ampleur qui s’est terminé au mois d’octobre 2019.
- Nous avons procédé en 2019 au curage des bassins des eaux usées de Saint Sébastien et à l’épandage des boues. Le curage des boues des lagunes est une étape indispensable pour maintenir un bon niveau d’épuration des eaux usées avant rejet au milieu récepteur.
- Le transfert de compétence de l’eau à la communauté de commune ne se fera pas cette année comme cela avait été envisagé. En effet, une modification récente de la loi permet de ne pas le faire si une minorité de blocage venant des communes se manifeste au sein de notre communauté. Ce qui a été le cas dans le Trièves. Ce sujet reviendra certainement en débat avant la fin de la prochaine mandature.
Nos réalisations pour les travaux de voiries :
- Aménagement du parking devant le cimetière de Saint Sébastien
- Réfection de la route qui mène du centre bourg de Cordéac au hameau de Ribeyre
- Mise en état de la VC13, au lieu-dit les Guions, sur Cordéac
- Profilage de la totalité du chemin des Chambons qui mène du hameau de Ribeyre jusqu’au lac
- Idem pour le chemin de Masserange
- Réfection en partie, en enrobé, de la VC4 sur le hameau des Gautiers
- Idem pour une portion de la VC8 qui mène aux restos du cœur
- Aménagement d’une voie piétonne en bordure de la RD 227
- Création d’une voie communale empierrée au domaine de Talon
- Réfection en enrobé du chemin du haut des Guions
- Amélioration en enrobé du virage qui mène au bas des Pellissiers
- Réfection en enrobé d’une partie du chemin de l’Ortobise menant à la plaine depuis le village de Cordéac
- Reprofilage et rechargement en gravier au départ du chemin de Joigny, au niveau de la RD66
- Amélioration de la signalétique
- Beaucoup de travaux pour combler les trous récurrents auxquels nous devons rajouter les passages réguliers du lamier et de l’épareuse pour l’entretien des bordures de nos routes.
Et d’autres réalisations importantes ou en cours telles que :
- La création de la carrière multi activités derrière le parc de Talon en 2018.
- La mise à disposition d’un terrain pour l’Association « Graines de partage ».
- Le réaménagement du sentier dit de « la Résistance » qui permet de faire un lien verdoyant, le long des rives du Drac, entre Cordéac et Saint Sébastien.
- L’aménagement d’une plateforme unique, sur Saint Sébastien, pour la dépose et broyage des déchets verts.
- Et aussi de nombreux travaux ont été réalisés pour l’entretien de nos bâtiments communaux.
- Dans le cadre des économies d’énergies, nous engageons dans les semaines qui viennent les travaux pour le changement de l’éclairage public et la mise aux normes des coffrets sur Saint Sébastien.
- Le lancement, en ce début d’année, des travaux sur les bâtiments publics pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Voilà. Ce n’est surement pas exhaustif mais il y a l’essentiel et je suis particulièrement fier du travail accompli et de la qualité de service que nous pouvons proposer à nos habitants.
J’ajoute que tout ceci a pu se réaliser par l’association de notre capacité d’autofinancement , de notre rigueur budgétaire et de nos démarches pour obtenir des subventions dans une époque où l’argent est rare.
Petit rappel concernant le recensement de la population qui doit se dérouler du 16 janvier au 15 février.
L’action de se faire recenser, comme celle de voter, est un geste citoyen important. Les résultats du recensement sont utilisés pour calculer la participation de l’État au budget des communes: plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Il est donc essentiel que chacun y participe.
Merci de réserver un bon accueil à la personne en charge de ce travail.
——————————————-
Remerciements :
Dans le cadre de la vie de notre commune, je tiens à saluer et remercier chaleureusement les membres de nos associations et de nos équipes de bénévoles. Tous font un travail remarquable.
Je souhaite saluer également tout le travail réalisé par les élus :
Jean Pierre AGRESTI, Maire délégué, en charge du développement communal et de l’urbanisme que j’associe pleinement à toutes nos réalisations.
Pour les Adjoints avec délégations :
Gaby PERO, en charge du développement économique et du tourisme.
Hervé LABADIE, en charge de la voirie et des ordures ménagères.
Jean Louis SERRE, en charge des énergies, de l’eau et de l’assainissement.
Hélène COLOMBANI, en charge du social et de la vie scolaire.
Alain CHABUEL, en charge de l’agriculture, des forêts, des alpages et de la chasse.
David LOOSE, en charge de la communication, de notre site internet et du Très Haut Débit.
Bien sûr un grand merci aux conseillers pour leur participation aux travaux des commissions et de leur présence aux différentes réunions sur notre territoire :
Chantal ANCE
Sandrine BAUP
Annie BLANC
Florence BLANCHET
Marine CLAVEL
Ghyslaine IALYNKO
Pierre JAIL
Hélène MILLER
et René RIGAUX
Je tiens à remercier nos agents pour leur travail et leur dévouement à notre commune:
- Notre secrétaire principale :
Maïté BOIS.
- Le personnel administratif :
Nathalie ROSSI
Manon BOSSE
Brigitte GAY
- Le personnel technique :
Christophe BONNET
Tom JAIL
Benoit LABADIE
- Le personnel du service animation :
Laure GHERRABTI
Catherine ARNAUD
Lucas FOGLAR
- Le personnel d’entretien :
Odile BONNET
Justine BILLARDON
Je tiens à saluer ce soir :
– Madame la Sénatrice, Frédérique PUISSAT
– Madame la Députée, Marie Noëlle BATTISTEL
– Madame la Conseillère régionale, Marie Claire TERRIER
– Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux
– Monsieur le Président de la FNACA
– Les représentants de la gendarmerie
– Mesdames et Messieurs,
Le Conseil Municipal et moi-même présentons à vous tous et à vos familles nos vœux chaleureux et une bonne année 2020.
Et je souhaite à la future équipe d’élus tous mes vœux de réussite pour que nous continuions la grande aventure de Chätel-en-Trièves.
On ne reconnait pas le dévouement à ce que l’on demande, mais à ce que l’on offre.
Je vous remercie.
Victor VECCHIATO –
Photos P. Gonsolin