Histoire de nos deux anciennes communes de Cordéac et Saint-Sébastien.

La commune nouvelle de Châtel-en-Trièves est née le 1er janvier 2017, de la fusion des communes de Cordéac et de Saint-Sébastien. Elle fait suite aux délibérations, prises à l’unanimité, en octobre 2016, par les deux Conseils municipaux et approuvées par le Préfet du Département de l’Isère, en novembre 2016.

Ces deux communes partageaient déjà un historique commun.

Au lendemain de la révolution, en 1790, issue des anciennes paroisses de Saint-Sébastien, de Saint-Martin de Cordéac et de diverses autres paroisses de moindre importance du comté de Morges, était constituée la commune de Saint-Sébastien et Cordéac, commune qui fut alors, et ce jusqu’en 1801, érigée en chef lieu de canton.

Les populations de ce comté dont l’origine remonte à l’époque médiévale, ont été liées durant plus d’un millénaire dans une seule et même communauté. Elles organisaient leur vie autour des abbayes de la Croix de la Pigne et Saint-Sébastien, au pied des « Châtelards» de Puy Boson et de Morges qui assuraient leur défense, dont il ne subsiste aujourd’hui que quelques murailles.

highest quality and absolutely rolex submariner replica. divine skillfullness is definitely the center valuation of https://www.okj.to/ for sale. https://franckmuller.to are the best qulity online. excellent cheap https://www.upscalerolex.pl/ under $60 extra attractive. excellent cheap https://fumesvape.com/ under $60 extra attractive. how to spot a breitlingreplica.to. luxury apxvape.gr vape shops effortless to perform and uncomplicated to go through. the best skill with hands and fingers, imagination plus intellect is actually a element of reddit https://reallydiamond.com. high quality luxury https://bazaar.to/ for men and women.

En 1866, soit il y a 150 ans, les dissensions entre communautés religieuses, aboutissaient à la division du territoire et au partage des biens de cette antique terre. Le procès-verbal de la séance du Conseil général du Département de l’Isère du 31 août 1861, reflète bien les raisons de cette séparation : l’étendue du territoire et le climat rendent les communications difficiles, mais surtout la différence de croyance entre communautés protestante et catholique empêche une bonne gestion de l’église et du temple. D’une part, était créée la commune de Saint-Sébastien, rassemblant 500 habitants, d’autre part, la commune de Cordéac, rassemblant 600 habitants.

La population réunie des deux communautés, qui était alors de 1221 habitants au recensement de 1846, chutait à près de 260 au recensement de 1975.

Aujourd’hui, suite aux efforts continus fournis par les municipalités qui se sont succédées, la population est remontée à environ 500 habitants permanents, dont une présence importante de jeunes enfants.

Cette nouvelle génération laisse entrevoir une perspective encourageante, pour assurer et conforter le maintien d’une école; cet élément a présenté un réel intérêt au projet de réunification, donnant naissance à notre commune nouvelle de Châtel-en-Trièves.

 

Septembre 2017